Explications
Le MISP™ combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire.
Cette routine peut se mettre en place dans différentes structures scolaires ou non, y compris au sein des familles .
Le MISP™ est bien plus que massage et mouvement. En effet, il propose à tous un nouveau paradigme, incluant la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants, favorisant l’école comme un lieu de sécurité permettant aux enfants de développer l’estime de soi nécessaire à leurs apprentissages.
Lorsqu’il est appliqué dans le cadre de stratégies collectives, le programme est adapté aux choix pédagogiques de l'équipe éducative.
Lorsque toutes les classes sont concernées, le programme sert aussi de fil conducteur entre les membres de l'équipe éducative.
Lors de la pratique du massage, les enfants sont invités à exprimer à leur camarade de qui ils reçoivent le massage, leur préférence quant à la pression des mouvements.
L’enfant qui donne le massage apprend à ajuster et respecter l’autre. L’enfant qui reçoit, développe ainsi la perception qu’il a de lui-même et sa capacité à exprimer au masseur son besoin.
Origine
Elle a été créé en 1999 par deux formatrices : Sylvie Hétu du Canada et Mia Elmsäter de Suède.
Suite à leur grande expérience en éducation et en tant que formatrices internationales du programme de massage bébé de l’IAIM, on leur a demandé dans leur pays respectif, de créer des approches pour les enfants plus âgés.
La création officielle du MISP™ a eu lieu suite à la demande d’une école de santé au Royaume Uni. Depuis, le programme a vu le jour peu à peu dans plusieurs autres pays.
En France, le programme a débuté en 2007. Le MISP™ est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’augmentation de la concentration, ainsi qu'à la baisse de violence et de l’intimidation dans les écoles et les collectivités.
Description de la routine
• Le programme MISP™ s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
• Simple à mettre en place, le MISP™ demande 4 à 6 interventions de l'instructeur avec un groupe d’enfants, de vingt à trente minutes chacune.
• Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP™ une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.
• La Routine MISP™ se pratique entre enfants.
• Les enfants restent habillés.
• Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.
• Elle peut se faire le matin à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.
• Une fois les 4 à 6 interventions de l’instructeur dans la classe, les enseignants seront à même de faire pratiquer la Routine MISP™ aux enfants à leur convenance dans leur propre classe.
• A la fin de sa prestation, l’instructeur MISP™ offre aux enseignants un kit pédagogique, des grilles d’observation et les instructions détaillées pour la pratique quotidienne du MISP™.
• L’enfant apprend avec sa tête et aussi avec son corps : le programme propose des activités kiné-tactiles qui intègrent le mouvement et le toucher.
• Le MISP™ peut être vécu en famille, les instructeurs MISP™ étant également formés pour enseigner le programme aux parents et leurs enfants. Les parents apprennent ainsi à masser leurs enfants, et les enfants à masser leurs parents. Les familles sont de plus initiées à l’idée de toucher et bouger pour apprendre et apprennent plusieurs activités kiné-tactiles adaptées à l’âge des enfants présents dans le groupe.
Ses bienfaits
La pratique régulière du programme MISP™ (massages habillés) :
• exerce un effet calmant et diminue le taux de stress
• amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
• améliore la concentration et la mémorisation
• valorise les différentes intelligences
• favorise l’empathie
• encourage la communication et le partage
• incite au respect de soi et d'autrui
• apporte détente
• permet une meilleure gestion émotionnelle (en diminuant l'agressivité)
• renforce l’estime de soi
Pratiqué en famille, le programme aide en plus à :
• une meilleure qualité du sommeil
• enrichir la relation parent-enfant
• améliorer les liens individuels au sein de la famille.
Pratiqué dans les classes, les centres aérés, un climat serein et sécuritaire s’installe à la faveur des apprentissages et permet de baisser le taux d’intimidation, de harcèlement, de brutalité.