La réflexologie

Qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie désigne une technique ancestrale manuelle sur les pieds, les mains, le visage ou l'oreille qui libère les facultés d’autorégulation et d’autoguérison du corps.

Elle se base sur le principe que certaines parties de notre corps sont la représentation miniaturisée du corps humain.

A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps spécifique.

En appliquant des acupressions précises, le but de cette pratique est de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes, de soulager les tensions et le stress souvent source de dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle permet aussi dactiver la circulation sanguine et lymphatique et ainsi aider le corps à éliminer ses déchets.

Pourquoi consulter un réflexologue ?

Pour bénéficier d’un moment de détente et ressentir bien-être et légèreté à la sortie de la séance!

Pour prévenir et améliorer la santé, pour soutenir notre système immunitaire.

En préparation ou récupération d'une compétition sportive.

Avant un examen important, source de stress.

En accompagnement, sur plusieurs séances, pour soulager de nombreuses affections ou situations et ce de façon naturelle : (liste non exhaustive)

  • les troubles digestifs,
  • les troubles respiratoires,
  • les troubles urinaires,
  • les troubles endocriniens,
  • les troubles du sommeil,
  • les douleurs musculosquelettiques,
  • le stress, la fatigue, l’anxiété,
  • la gestion des émotions,
  • les effets indésirables des traitements lourds de maladies sévères (cancer, sclérose en plaques),
  • les symptômes de maladies invalidantes,
  • les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité) et des apprentissages.

 

En soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort en contribuant à diminuer l'état de stress, d'anxiété des malades et améliorer leur qualité de vie. 

 

Une séance de réflexologie ne se substitue pas à une consultation médicale. Je ne pose aucun diagnostic médical et n'interviens dans aucune décision thérapeutique.

Comment se passe la séance ?

Que ce soit chez vous ou au cabinet, après un moment d’échanges convivial visant à connaître vos besoins et établir le protocole de réflexologie, vous êtes confortablement installé dans un fauteuil avec un plaid de qualité et seules les parties sollicitées sont dénudées. La séance peut se passer avec ou sans paroles en fonction des situations de chacun. Tout ce qui est dit entre nous, reste entre nous.

La réflexologie pour qui?

Pour tous, sans restriction d'âge!

Mais certaines contre-indications à la Réflexologie au moment du soin existent : 
• Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, lymphangite),
• Tout traumatisme et inflammation du pied ou de la cheville. Dans ce cas-là, la prise en charge en réflexologie se fera sur les mains ou le visage.
• Accident cardiaque récent.

Prise en charge financière

Si la sécurité sociale ne prend pas en charge les pratiques complémentaires, de nombreuses mutuelles de santé proposent un forfait annuel avec plafond permettant d’être remboursé tout ou partie. Se renseigner auprès de votre mutuelle en fonction de votre contrat.

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, votre entreprise pourrait vous faire bénéficier de séances sur le lieu de l'entreprise, se rapprocher du responsable pour mettre en place des interventions.

Les réactions possibles

Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et de la gravité des troubles.

Plus le mal est aigu, plus les réactions peuvent être fortes, mais aussi extrêmement variées. Une séance de réflexologie mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme. La personne peut se sentir fatiguée ou s’endormir profondément le soir qui suit la séance. Les douleurs s’accentuent parfois, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées.

Ce procédé peut engendrer des réactions immédiates pendant la séance :
– Une envie de dormir
 Une profonde relaxation
 Des frissons
 Des bouffées de chaleur
 Des picotements
 Des contractions musculaires
 Une douleur au niveau de certaines zones réflexes
 Une envie d’uriner

Mais aussi des réactions plus tardives et momentanées, plus ou moins désagréables :
 L’aggravation des symptômes pathologiques,
 Une sécrétion importante des muqueuses du nez, de la gorge ou des bronches,
 Des nausées, un écœurement,
 Une fatigue,
 Une envie de dormir,
 Une énergie retrouvée,
 Des courbatures,
 Des maux de tête,
 Besoin accru d’uriner,
 Des selles plus abondantes,
 Une augmentation de la transpiration des pieds et des mains,
 Des états pathologiques anciens, occultés, peuvent ressurgir soudainement, ce qui indique qu’il y a un grand nettoyage à faire à l’intérieur,
 Des réactions émotionnelles : « vague » de tristesse, de colère, envie de pleurer, un état de mieux être…

Qu’elles soient positives ou négatives, toutes les réactions sont normales et sont des signes d’élimination ou de désintoxication bénéfiques à la santé, même si ce n’est pas très agréable sur le moment. Elles témoignent de l’efficacité de la réflexologie. Ces réactions ne sont pas des effets secondaires. Le corps s’exprime et élimine les toxines. Même si certaines peuvent être interprétées par le patient comme négatives, et le décourager, c’est au contraire le moment de tenir bon, un premier pas douloureux sur le chemin de l'homéostasie… Les troubles s’améliorent et l’état général est meilleur.
Les réactions d’aggravation apparaissent en général dans les 12 heures qui suivent la séance et durent jusqu’à trois jours. Cependant, quand l’organisme doit beaucoup éliminer ou se restructurer, cela peut durer plus longtemps.

 Après une séance, il est conseillé de s’hydrater plus que d’habitude (eau à température ambiante, infusions, tisanes) pour favoriser l’élimination des déchets.

Conformément à la loi française (du 30 avril 1946, décret 60669 de l’article L-489 et de l’arrêté du 8 octobre 1996), la pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. La réflexologie peut être considérée comme un soin de support qui accompagne un traitement médical.
Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et aux examens d’investigations.